dimanche 24 février 2013

Au rayon des séries

Si toi aussi regarder des séries est un plaisir quasiment quotidien que tu t'octroies depuis des années, au point de ne plus pouvoir t'en passer... bienvenue.
Personnellement, je suis une consommatrice de séries un peu hardcore. C'est à dire que même si certaines séries ne passent définitivement pas (True Blood, Mad Men, Boardwalk Empire, NCIS & cie...), j'en regarde beaucoup, et par "beaucoup", j'entends "BEAUCOUP"...
Bon, j'admets facilement que parmi la blinde de séries que je regarde, il y a quelques bonnes grosses merdes. C'est indéniable. Mais les bonnes séries, en plus grand nombre, compensent largement ces "séries de la honte". Je pense qu'avec tout ce que j'ingurgite et ai ingurgité, je pourrais facilement écrire un livre ^^

Bref.
J'ai récemment découvert plusieurs séries : Hit & Miss, Off The Map, My Mad Fat Diary, Deception (potentiellement une série de la honte), Wilfred, Cult, The Following, Seed (définitivement une série de la honte), Scandal, Banshee, et Shameless (US).
Ca fait pas mal de séries sur lesquelles déblatérer...


(x)
  • Cult

C'est un peu tôt pour se forger une opinion sur cette série étant donné qu'un seul épisode n'a été diffusé pour l'instant, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est originale !
En gros c'est l'histoire de Jeff Sefton, journaliste/blogger dont le frère Nate a mystérieusement disparu - on peut penser qu'il est mort - qui s'allie à Skye, une assistante de production sur l'émission de télévision Cult, pour enquêter sur les circonstances mystérieuses de la disparition de plusieurs personnes dans l'émission - dont Nate. On se rend compte que l'émission est devenue une obsession pour beaucoup de spectateurs, et à partir de là, une hypothèse est développée selon laquelle des fans de l'émission re-créeraient dans la réalité les crimes qui ont été filmés.
Un seul épisode pour l'instant, et j'ai hâte d'en voir plus. C'est prenant, ça change de ce qu'on peut voir habituellement, et pour tout vous dire, j'avais hâte de voir une série sur le milieu de la télévision - en dehors de 30 Rock, qui n'est évidemment pas du tout le même type de programme - , surtout une série criminelle.



(x)
  • Banshee 

J'ai été très surprise par cette série, surtout quand on sait qu'elle a été créée par Jonathan Tropper et David Schickler, qui sont les créateurs de True Blood - série dont je n'ai pas vraiment apprécié le concept. C'était donc mal parti pour que j'envisage de regarder cette série, et encore moins pour que je l'apprécie. J'ai finalement décidé de regarder le trailer, et j'ai trouvé le concept assez complexe et intriguant...
En gros c'est l'histoire d'un homme - dont on ne connaît pas le nom - qui sort de prison après y avoir passé 15 ans pour avoir volé des diamants à Mr. Rabbit. Dès sa sortie, il est attendu par les hommes de Mr. Rabbit - qui est un gangster ukrainien - car celui-ci veut retrouver ses diamants. Il finit par les semer et voyage jusqu'à Banshee, une petite ville en territoire Amish où réside son ex-compagne et fille de Mr. Rabbit : Anastasia. Un soir, dans un bar, alors qu'il boit un verre avec le futur shériff Lucas Hood, celui-ci est tué, et l'homme sans nom décide de prendre son identité. Il est alors confronté à de nouvelles responsabilités, et se retrouve vite rattrapé par son passé.
Voilà. Donc, vous avez le trailer, vous avez le pitch, on est bon !
Cette série a tout ce qu'il faut pour me plaire. Le fait que cela se passe en territoire Amish me plait énormément car c'est nouveau, c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent, qu'on ne connait pas, et cela donne une autre dimension à la violence qu'il peut y avoir dans la série - les Amish sont contre la violence.
Il n'y a que 7 épisodes pour l'instant, mais la caractérisation des personnages semble assez solide, jusqu'à maintenant je les trouve intelligemment développés. En dehors des intrigues que je trouve assez bien ficelées, ce que j'aime le plus dans cette série c'est la mise en scène globale - le décor, la scénographie, les costumes & la direction d'acteur. Les décors sont à la fois très chargés et épurés, c'est très contradictoire. Il s'agit d'un village typique avec de vieilles infrastructures, des vieilles baraques en bois et un petit centre ville. Autour du village il y a des champs à perte de vue, et une communauté Amish qui vit de façon très simple et à l'écart de toute modernité. Dans ce décor là vient s'ajouter des tensions, et une violence qui contraste totalement avec la vie tranquille d'un tel village.  Cette violence portée par les acteurs est très intéressantes à voir, car elle émane de plusieurs caractères différents. Par exemple le personnage de Ulrich Thompsen - qui est un membre banni de la communauté Amish pour avoir abandonné sa foi contre le crime - garde des principes religieux et des règles de vie assez rigides, et cela en fait un personnage dangereux car il porte en lui une violence froide, pure et contrôlée. Le personnage de Lucas Hood quand à lui est un ex-prisonnier, qui a vécu avec la trahison de son ex-compagne - car c'est elle qui a pris les diamants de son père -, et toute la violence qu'il a du subir durant son incarcération l'a rendu plus dur. Cependant sa violence à lui n'est montrée qu'en réaction à ce qui le touche, elle n'est jamais gratuite et parfois incontrôlable - ce qui fait de lui un être imprévisible.
Et pour finir, cette série est également très bien filmée et très bien montée - sans parler de l'étalonnage. Beaucoup de scènes de poursuites à pieds sont filmées au steadicam, et il est clair qu'ils ont un steadicamer de ouf - cf. épisode 1x07 !
PS : La série est diffusée sur HBO, donc attendez-vous à voir quelques scènes de cul.


(x)
  • My Mad fat Diary 

Basée sur My fat, mad teenage diary, de Rae Earl, c'est une série pour adolescents dont le concept change complètement de Skins ou 90210, voire même Misfits. Rien à voir.
C'est l'histoire de Rae, une jeune adolescente de 16 obèse, qui a passé l'été dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Elle sort finalement de l'hôpital, et doit faire face à ses amis qui croient qu'elle était en vacances en France.
C'est une série british, donc l'humour est particulier mais sympathique. Elle est principalement axée sur le personnage de Rae et sur ses fragilités psychologiques, ce qui en fait une série un peu bancale, un peu fragile à son tour. On sent qu'il y a du potentiel, mais il n'est pas encore développé. A voir pour la saison 2.


(x)
  • The Following

Kevin Bacon !!!!
C'est la première raison pour aimer cette série.
La seconde raison c'est que cette série explore l'univers des sérial killers, et ça c'est vraiment cool - si je n'avais pas fait d'études dans l'audiovisuel, j'aurais probablement étudié la psychologie criminelle.
Joe Caroll, un tueur en série utilise son charme et les réseaux sociaux pour créer une armée de tueurs en série, alors même qu'il est poursuivit par Ryan Hardy, un ancien agent du FBI. How cool is that ?!
La série commence lorsque Joe s'échappe de prison pour terminer un crime avorté lors de son arrestation quelques années plus tôt par Ryan Hardy, alors agent du FBI. On apprend qu'avant d'être incarcéré, Joe enseignait l'oeuvre de Poe à l'université et avait comme sympathique passe-temps celui de tuer des jeunes femmes... jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter. En prison, il a eu accès à une librairie et à un ordinateur, et a donc pu répandre sa "philosophie" sur Internet. Ryan a eu une aventure avec Claire Matthews, l'ex-femme de Joe, ce qui complique l'affaire. Alors que Joe est une nouvelle fois arrêté par Ryan après avoir tué sa dernière victime, le fils de Joe et Claire est enlevé.
Attendez-vous à voir une série avec une intrigue principale complexe qui cachent des intrigues secondaires tout aussi intéressantes. Vous verrez pas mal de scènes violentes, et sur ce point, le ton est montré dès le premier épisode...


(x)
  • Wilfred

Ryan est un jeune homme malheureux qui se concocte un cocktail spécial suicide, mais pas encore assez fort. Après sa tentative ratée, sa voisine Jenna sonne à sa porte et lui demande une faveur : garder son chien Wilfred.
Aux yeux de tous, Wilfred ressemble à un chien tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais aux yeux de Ryan, Wilfred ressemble à un humain déguisé en chien. Il parle, désobéit, fume des joints et manipule Ryan... ce qui donne lieu à des situations assez cocasses qui le force à être moins triste.


(x)
  • Seed 

Long short story, j'ai entendu parlé de cette série sur Twitter il y a un ou deux mois, et en sachant qu'elle est tournée à Halifax (Canada), j'me suis dit que j'allais y jeter un oeil.
En gros c'est un peu la même histoire que celle de Starbuck, le film québequois, mais à moins grande échelle - j'entends par là que dans la série, le personnage principal, ne se retrouve pas avec 533 enfants sous le bras comme dans le film. En gros c'est l'histoire de Harry, un mec qui a donné son sperme il y a quelques années, et qui se retrouve aujourd'hui avec des enfants qui veulent le connaître et des parents qui ne le souhaitent pas.
C'est une série sans prétention, assez drôle mais je demande à voir plus.


(x)
  • Deception 

Une rich famille, des secrets, un meurtre...
Vivian Bowers est retrouvée morte dans un motel, de ce qui semble être une overdose. Son ancienne meilleure amie et désormais détective Joanna Locasto est mise sur l'affaire, et dois ré-intégrer la famille pour les besoins de l'enquête. Elle se retrouve donc mêlée aux secrets et aux mystères qui entourent la mort de Vivian Bowers.
Une série sans prétention, un peu fragile au niveau de la caractérisation des personnages ; peut-être un peu trop téléphoné à mon goût. Bref une série un peu soap-opéra sur les bords, je ne sais pas encore tout à fait quoi en penser.


(x)
  • Hit & Miss

Je connais peu de séries avec des personnages trans, et encore moins avec un personnage principal qui est trans. Réflexion faite, je n'en connais aucune à part celle-là. Et encore, ce qui est fort avec cette série made in UK, c'est qu'elle ne montre pas le parcours, la transformation du personnage en tant que trans, elle ne se focalise pas sur ça. Il s'agit d'un personnage trans, point barre ; occasionnellement quelques jugements sont portés là-dessus, mais ce n'est pas le fond de la série. Le personnage est trans, c'est une partie de ce qu'il est, ce n'est pas questionné, ce n'est pas montré comme quelque chose d'anormal, et c'est une très bonne chose.
Le premier épisode donne le ton tout de suite, Mia est payée pour tuer, et même si elle paraît fragile elle ne l'est pas - pas physiquement en tout cas. Mia est donc trans, mais avant de commencer sa transformation, elle a eu un enfant avec son ex petite-amie Wendy. Au décès de celle-ci, elle a la garde de son fils mais aussi des trois autres enfants de son ex. Elle s'installe donc dans la ferme où habite ces enfants, et alors qu'elle doit faire face à de nouvelles responsabilités, elle doit également jongler avec son travail d'assassin.
Cette série est très intéressante du point de vue psychologique du personnage principal, et je la conseille vivement.


(x)
  • Shameless (US)

La version américaine de la série British. Je ne peux pas effectuer de comparaison puisque je n'ai pas vu la version British, mais la série américaine est assez barrée.
La série suit la famille Gallagher, composée de Franck, le père ivrogne et de ses six enfants dont il ne sait pas prendre soin. L'aînée des six enfants, Fiona, a sacrifié sa scolarité pour pouvoir s'occuper de la famille.
Le ton de la série est très humoristique, et parfois très triste, ce qui donne lieu à des scènes complètement barrées et émouvantes. Elle me fait un peu penser à Malcolm vs. Arrested Development. Bref, série à voir ;)



(x)
  • Off the Map

Encore une série médicale avec comme producteur exécutif Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Private Practice) ; un poil chiant, non ? Pas vraiment, en fait.
Ce qui m'a attiré dans cette série c'est d'abord la présence de Mamie Gummer - la fille de Meryl Streep - car je l'avais appréciée dans la série Emily Owens M.D., et de Zach Gilford que je connais grâce à son rôle dans la série The Mob Doctor. Ah et pis aussi le magnifique Brett Tucker  - non sérieusement, il est beau comme un dieu, et son accent Scottish est pas dégueu !
Sept docteurs sont choisis pour exercer la médecine en Afrique du Sud, dans un endroit apparemment paradisiaque mais dangereux. Leur périple en Afrique du Sud leur permet de se remettre en question, et de se réconcilier avec la médecine.
Je viens de commencer cette série, mais elle me semble avoir du potentiel en terme d'histoire et de personnages - enfin des personnages avec un peu plus de profondeur, de la part des créateurs de Grey's Anatomy ?!


(x)
  • Scandal

J'adore cette série ! Voilà, c'est dit.
J'étais sceptique pourtant, une nouvelle série créée par Shonda Rhimes, j'avais de gros a priori. Mais la curiosité a été plus forte que moi.
Olivia Pope est une femme qui dédie sa vie à la protection des personnalités politiques américaines et de leurs secrets. Elle est l'ancienne directrice des communications à la maison Blanche et a entretenu pendant un temps une relation amoureuse avec le président Fitzgerald Grant. Elle a depuis démissionné et créé sa propre firme, composée d'un ancien agent de la CIA et hacker, d'un expert en litige, d'avocats et d'une détective. Tous les membres de l'équipe d'Olivia ont un passé tumultueux, et c'est ce qui fait la force de la série.
Les personnages sont très bien caractérisés, et on a l'impression que chaque affaire se fait dans l'urgence sans qu'on sache parfois ce qui se passe. Ce qui est intéressant c'est que le personnage d'Olivia a toujours une longueur d'avance, et a toujours une solution à un problème et ce, quelque soit sa nature. Son personnage est sans doute le plus compliqué car on ne sait pas pourquoi elle a créé cette équipe, même si on connait un peu son histoire personnelle. C'est un personnage qui est entouré de beaucoup de gens mais qui au font est très seul, et je trouve que c'est très bien amené à l'écran. La solitude est un thème que j'aime beaucoup, et cette solitude-là, cette solitude subie malgré elle est très bien exploitée.  De plus, j'aime beaucoup la dynamique entre Olivia et le président Fitz, qui est très intéressante car très compliquée.
Enfin bref, c'est une série à voir !!

SPOILER ALERT (2x15)
"You have nothing. You have a pile of secrets and lies and you're calling it love. And in the meantime, you're letting your whole life pass you by while they raise children and celebrate anniversaries and grow old together. You're frozen in time. You're holding your breathe. You're a statue waiting for something that's never going to happen. Living stolen moments in hotel lobbies and coat closets. You keep telling yourself it all adds up to something real because in your mind it has to, but they don't. They won't. They never will because stolen moments aren't a life. So you have nothing ! You have no one. End it now."

Mon top 3 est le suivant :
- Scandal,
- Banshee,
- The Following.
Série à suivre de près : Cult.

Voilà pour les nouveautés ;)

Aucun commentaire: